Féministe.

Toune d'automne... en février

Salut. 13h20 J’croyais que j’aurai de l’énergie pour des trucs aujourd’hui. C’était bien le yoga hier. Mais je me suis mise en tête de faire des trucs pour les cours parce que la deadline c’est demain. J’me suis réveillée avec l’envie de le faire. Puis quand je suis allée à ma fenêtre fumer une clope et regarder le ciel, j’ai pu senti de forces dans mes jambes.
Y’a du soleil depuis 3 4 jours, merci mon dieu.

Prépare toi petit garçon, elle sera longue l’expédition
Et si on n’en revient jamais vivant, il faut marcher droit devant

C’est de plus en plus le bordel chez moi. Heureusement, y’a qu’une pièce et demie. 20m2. 17,5 habitable loi Carrez.

Mais je me sens apaisée d’avoir écrit les manques de respects qu’ils m’ont fait subir. Que je me suis laissée subir. Parce que je ne comprenais pas. Je comprends pas beaucoup plus, mais ça ne doit plus être mon problème. Je voudrais boire un café en bas de chez moi, avec une meuf. D’ailleurs si t’as un smartphone, je peux prendre mon arrêt en photo pour l’envoyer à l’école et au taf ? Steplaît.

Je conseille bien sûr toutes les chansons des Cowboys fringants. Ils sont apaisants. Et quand ils ont fait le tour des chansons sur l’amour, la petite sœur, les tentatives de suicide, ben une petite ode à la révolution, ça tient debout. J’ai regardé et y’a pas de manifs prévues aujourd’hui. Elles étaient toutes hier, et avant-hier, et avant-avant-hier. J’arrive toujours après la bataille. "J’peux faire quelque chose ?" "Ben j’ai fini", "Ah". Des fois j’avoue ptet que je faisais exprès, sale gosse. Mais c’est pas arrivé souvent.

Il faut bien se relever avant de tomber
Tomber, et nous relever
Re-tomber, tomber et nous relever
Chacun dans sa solitude, cultive ses certitudes
Qui par instinct de survie, confortent nos vies

Y’a du progrès, je n’écris que les phrases que j’aime et pu toute la chanson.
__________________________________________________________ L’AMOUR

Et puis y’a l’amour. Ca fait bien longtemps qu’un homme ne m’en a pas donné. Je crois qu’un m’en a donné une fois. Et j’suis sortie avec pleins de gars. Mais on recherchait tous autre chose. Moi je voulais qu’on m’accepte pour qui je suis, inconditionnellement, et eux aussi je crois. On aimait le reflet de nous-même qu’on se renvoyait. Classique. Et quand le reflet qu’on me renvoyait commençait à me faire peur, j’ai essayé de retrouver l’ancien reflet. Mais je me suis mise en colère.

Alors c’est pas ça l’amour. L’amour, au début, c’est pas une bataille. Ca permet de faire fleurir une plante, le coupulus. Et ensuite vient l’hiver. L’amour est un bon engrais, alors lorsqu’avril renaît, l’amour aussi. Mais parfois, au printemps, y’a pas de bourgeons (foutu changement climatique). Alors c’est qu’il n’y a plus d’engrais. Et vaut mieux qu’on aille butiner ailleurs, ou rentrer à la ruche, expliquer avec de grands trémolos nos échecs à la reine. Qui après nous avoir passé un savon, nous prend dans ses bras, et repartir de plus belle.

Papillon de fleur en fleur, d’amour d’amour, de cœur.
Ceux qui n’ont qu’une étoile,
Ou ceux qui brûlent leur voile.

J’étais les deux. J’me suis brûler les ailes à force de chercher mon ancienne étoile dans des soleils noirs.
J’vais me laisser le temps. Avril, c’est encore après-demain.

_____________________________________________________________

J’suis désolée de spammer. Je reprends bientôt le taf, j’écrirai moins.
_____________________________________________________________LEBIENLEMAL

J’crois qu’on n’écoute pas assez notre cerveau. Alors j’suis hyper déterministe. Et je ne crois pas en la fatalité. J’pense que tout ce qui se passe peut s’expliquer par le passé. Qu’en comprenant son passé, en ayant de la rancœur envers les personnes qui nous ont fait du mal, en reconnaissant qu’on nous a fait du mal, en écrivant/parlant/dessinant le mal qu’on nous a fait, on peut s’en délivrer. Mais il faut aller très très loin en soi. Et surtout, écouter notre moi-enfant, qui ne fait que crier les réponses. Faut l’écouter, le prendre dans nos bras d’adulte, et le rassurer, une fois qu’on l’a bien écouté, et lui promettre qu’au moins, on prend en compte ce qu’il nous crie. Il faut le rassurer. Le couvrir des câlins dont il manque tant.

Anyway, j’suis content, que tu reviennes, t’arrives en même temps que l'automne.
Et puis toué ma petite soeur, es-tu toujours aussi perdue ?
C’est ty encore la grande noirceur ?
Ou ben qu’si t’as repris le dessus ?
T’sais que la vie est parsemée de petites misères
Faut pas t’en faire

Anyway…

Ecouter les Cowboys fringants. Ca aidera peut-être pas mais pendant 3 minutes ça fera penser à autre chose. Ca aide en fait un peu alors…

Il faut pas être si dur envers soi-même. Etre bienveillant avec soi.
_______________________________________________________________
15h10 Il faut savoir s’écouter. Y’a le cœur, y’a l’intuition. Si on les oppose elles deviennent nos ennemis. Si on les allie, ils deviennent notre guide. Il faut se faire confiance.
_______________________________________________________________
Regarde, comme ça aurait pu être. Pire. Et ça l’est pas. C’est que quelque part, t’as réussi à t’écouter, prendre des décisions. Force à toi. Fais toi confiance. _______________________________________________________________FAMILLE
Ce qui a de bien avec le jour, c’est que tu peux chanter à tue-tête, on sera pas dans le tapage nocturne.
Respectez les autres pour se respectez soi-même.
Je vais pas trop péter les décibels promis.
Toune d’automne, petite sœur. Chante avec moi.

Ma soeur est partie de la maison à ses 18 ans. Heurts et fracas. Les griffes de ma mère sur ses mains, collée contre le mur. J’savais pas qu’en m’asseillant à côté d’elle à regarder le téléachat, qu’elle ne regarde absolument jamais, j’assistais à un guet-apens.

Anyway, j’suis content, t’arrives en même temps que l’automne.

Depuis elle est partie. Elles se parlent peu. Qu’est-ce qui s’est passé pour en arriver là ?
Puis ça recommence.
Elle en a déjà prises quelques-unes. Elle a 10 ans.

Qu’est-ce que je peux faire pour aider ?
Je sais que je dois y aller. Et rencontrer son fils. Mais 7h de bus, 7h retour. J’ai pas envie. Mais tu me manques, ma sœur, depuis septembre 2008, 2009, 2011. Je crois. J’me souviens en tout cas que je rentrais en 6ème. On avait une nouvelle maison plus proche du centre-ville. Si on était resté là-bas dès le départ, ça aurait été différent.
Je n’en veux à personne, ce n’est pas mon rôle.
Elles se sont mises la misère.
Elle a accouché d’un fils. La malédiction est rompue.
Moi je voudrais avoir une fille.
Même si sexe et genre c’est différent.

Et je me demande quand même si le beau-père met la misère à ma mère ou pas. Ou s’il est vraiment correct ? Il parle devant moi qu’ils ne couchent pas ensemble. Tu me provoques ? Tu veux que je te dise que c’est à toi de te poser les bonnes questions ? Vous couchiez ensemble avant ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Tu l’as trahis ? Comment ? Je suis grande maintenant. J’m’en suis prise une aussi entre deux. J’fais des liens. J’les hais tous. Presque tous. J’ai le bénéfice du doute pour ceux que je ne connais pas.

- It’s a boy or a girl ?
- Pretty soon to attached a gender on it, isn’t it ?

Un meme que j’ai vu une fois sur Facebook, askip ça vient des Monty python (argument d’autorité).
___________________________________________________________________
J’pensais pas qu’après les cours, les perspectives professionnelle, les mecs, mon corps, A (enfin j’écris dessus), j’attaquerai l’introspection familiale.

J’l’ai fait très longtemps. Essayer de comprendre. La dépression du père, virer ma sœur, ma mère cette guerrière au talon d’Achille. Essayer de rassembler aussi. Le meilleur trauma que j’ai géré, c’est le divorce. Alors là, j’en parlais tout le temps. Y’a une étoile filante ? J’suis passée de "j’veux la plus belle Barbie du monde" à "j’voudrais qu’ils se remettent ensemble" à "j’veux géré mon épreuve d’allemand au bac", à "j’veux être journaliste" à "j’veux être heureuse". Sagesse pointe le bout de ton nez mais tékaté j’vais être journaliste. On tourne en rond hein ?

- T’as besoin que maman te valide surtout
- Oui, c’est exactement ça. Faudrait que je sois plus indépendante.
- Tu seras toujours sa petite fille. Moi aussi, même si mon père n’est plus là, je me demande, qu’est-ce qu’il m’aurait conseillé ?
Mamie du côté de maman

C’est une technique qui marche pour moi. Quand j’étais paralysée par la peur de dire à K "ne viens pas ce soir", j’me suis demandée ce que ma mère aurait fait. J’ai pris conscience de ma force. Qu’est-ce qu’il va faire ? "T’es incapable", il m’a répété, sous LSD. Incapable de quoi ? "J’vais pas pleurer pour une gamine qui fera jamais ce qu’elle veut", O dans toute sa splendeur.

Un jour, quand tu aurais fait le choix de les virer tous les deux, là tu verras leur vraie nature.
Mon cher parrain.

_____________________________________________________________________Ofinal

J’adore la basse dans le punk putain. Tum dum dum
C’est ce son là qui me rappelle la rage que j’avais à 13 ans. En colère contre un monde que je ne connaissais pas. Mieux vaut s’y prendre tôt. Parce que c’est compliqué le capitalisme. Faut pas trop chercher à s’adapter à un monde malade. Il faut chercher à être heureux, dans un monde malade. Je crois.

15h54, ben putain ! je pensais pas que j’allais encore une fois rester ici. J’oscille entre le lit et le bureau et j’ai rangé deux trois fringues. J’attends un peu et j’appelle mon parrain je pense. Lui parler des Cowboys fringants et d’une dépression. J’vais dire "burn-out", ça fait moins peur.

J’ai toujours pas mangé et il reste une tasse de café. Une tasse de café putain. J’ai des dosettes tkt. Ouf, j’vais pouvoir continuer ma technique d’évitement tranquillement.
J’ai eu envie de pleurer toute à l’heure et en plus je crois que mes règles arrivent. J’pensais à la sister je crois. Depuis que j’ai arrêté la pilule en septembre, je ne les ai pas trop. Hallelujah. MAIS, c’est vrai que c’est marrant quand elles sont là. J’ai pas trop mal donc c’est chouette. Ca change rien à ma vie en fait. J’ai de la chance de pas douiller. Et vu que K forçait pour pas mettre de capote, ben j’ai pris trois piules du lendemain. En 6 mois. Donc. J’veux pas prendre la pilule. J’veux pas non plus coucher avec un gars qui "force pour pas mettre de capote", ciao K. Loved ya.

Moi ce que je veux c’est A LA MANIFESTATION chanter avec des utopistes et du vin rouge et des pétards. 30 balles la fête de l’huma faut pas déconner. mdrrrr j’suis pas encore travailleuse précaire, j’suis ééétuuuudiaaante en aaaalteeeernaaaance.
Ah, attention, voir écrits d’avant, finis la vie étudiante, finis les jeudis soirs. Et les mardis soir aussi d’ailleurs.
Disons que c’est pas "fini". Mais, avec beaucoup plus de parcimonies.

16h21 ptdr O.
- Alors t’as bien aimé la chanson ?
- Horrible.
- ptdrrr laisse tomber bonne journée.
- Tu fais la tête ?

Ciao ciao ciao.

___________________________________________________________________BIENJOUEMEUF
Y’a une fille avec qui on a traîné l’année dernière, une autre proie de J, le coloc, 40 ans, elle vient de poster "Fallait que je me brûle les ailes avant de comprendre". Bien joué meuf, t’as tout compris, fuis, fuis la coke, ça te rendra parano, ils en joueront, mettront une main sur ta cuisse et feront 3 pas en arrière quand tu diras que t’es pas tactile, alors que t’es ni tactile, ni pas tactile, mais tu sais que t’es obligée de dire ça pour éviter les attouchements, une manière de dire "j’t’ai dit que je veux pas que tu me touches, si tu le fais, t’es grillé". Ce qu’on oublie, c’est qu’ils ont pleins pleins d’autres tactiques. Ils feront ces trois bonds en arrière pour faire genre ils te respectent. Non meuf. Respecte toi. Aime toi, tu vaux le coup. Sors de sa voiture. Prends de la coke avec des copines si c’est vraiment la ça le sujet ptdr, eux sont trop dangereux. Moi aussi si tu savais comme je me suis brulée les ailes.
J’ai commenté "bien joué meuf <3"
Elle a dit "ça c’est ma Ania !! ! :D <3"

Anyway j’suis content...

Ca m’a fait chaud au cœur. "Ca c’est ma Ania". Ce "ça", il enferme quelque chose de tellement gentils. Les encouragements. Si elle répond à un "bien joué", "ça" c’est ma Ania, c’est que j’ai pas perdu mon temps à lui parler. Lui dire, non ne prends pas cette coke, si tu le fais partage jamais ta paille, et si tu la prends, méfie toi d’eux, toujours, toujours. Tu pourras redonner ta confiance en quelqu’un le jour où tu t’accorderas cette confiance à toi, le jour où tu verras une lumière que tu croyais éteinte depuis longtemps dans ton ventre. C’est ça, l’intuition. J’ai pas dit ça comme ça… Ca je le comprends aussi maintenant. Mais tout ce que je disais tendait vers ça. Puis je me suis posée un week-end de janvier, je me suis renseignée sur l’emprise, le mensonge, la manipulation, ce que c’est qu’être victime. Et ça m’a donnée une force. Enfin.. Ca VA me donner une force.

En avoir marre, c’est ça ?

Et tout déchirer.
____________________________________________________________ELUCUBRATIONFEMINISTE
16h32 Et si on me dit que je suis trop radicale vis-à-vis des mecs, ben franchement 1) j’ai tendance à dire pose toi des questions : comment ça se faiiiit (les vraies savent ptdr non ma mère me soutient pas tellement sur ce coup là. Dur de se rendre compte que notre vie est pavée de domination, hein?) ? Mais bon c’est toujours un peu extrême, donc, 2) il en faut. Sérieux il en faut. C’est pas la police ni la justice qui vont faire la taf hein ahahahah.

Et si ce que je raconte peut au moins faire en sorte qu’on se pose des questions, j’ai tout gagné. Que les gens fassent leur opinion, c’est le plus important. Rendre visible les sujets du dessous du tapis. J’dis pas que j’ai raison, même si je le crois hein mdrrrr force de conviction n’est pas vision, ce qui compte c’est de se dire "Mmm. Je vois ce qu’elle veut dire mais non moi je le vois plutôt comme si et comme ça parce que de mon expérience ça c’est plutôt passé comme si et comme ça. Et toi ?"
______________________________________________________________
Seize heure quarante-cinq, j’ai envie de sonner chez les voisins et leur demander s’ils veulent chanter des chansons avec moi. Même sans vin rouge. Même sans canap.
______________________________________________________________
J’ai faim.
______________________________________________________________Oretour
Il me dit "bah quoi j’ai fait quoi de mal ?" et je peux pas lui dire "ben tu dis que ma chanson est horrible". Et j’ai pas envie non plus de dire "ben tu critiques tout, j’étais toute contente de te l’envoyer, je pensais que t’aurais rigolé. Mais en fait il se trouve qu’à chaque fois que je partage un truc avec toi, tu essaie de détruire ma joie." "T’es parano, jsuisméchantméchantméchant" qui va répondre.

T’es un bébé, mec.
Mais j’suis pas ta mère. VA VOIR TON ENFANT DANS TON COEUR IL EST PAS AU FOND DE TON VERRE
_______________________________________________________________
16h48 j’ai raté l’heure du joint depuis 28 minutes. Jamais trop tard ahah.
En vrai, je vais bien tant que je suis chez moi à pouvoir écrire. Si ça pouvait être comme ça tout le temps… "Ben deviens journaliste ?" ptdr.
_______________________________________________________________
Franchement j’espère qu’on peut vraiment pas me reconnaître sinon j’grille toutes mes cartes mdr.
_______________________________________________________________Journalisme
Mais si on veut pas de moi, j’garde ma tête haute. Si avec tous ces secrets ça permet pas de voir que y’a ptet quelque chose à tirer de tout ço, ben j’ferai autre chose. Et les radios associatives, c’est quand même cool. C’est l’école du rire, c’est l’endroit où tu peux parler des trucs les plus hard-core, parce que t’es indépendant, sans te prendre trop au sérieux. Et finalement, ce sont eux, qui devraient être les plus connus. Eux ils sont au service de la vérité, des concerts de reggae et font naître des vocations.
_______________________________________________________________J’ai faim.