Féministe.

A lire quand je ne sais plus dans quelle direction aller

Chère moi de demain,

Si tu relis ça c’est soit que tu relis tout ton journal soit que t’es morte d’angoisse parce que ce que tu fais ne te plait pas et tu oublies pourquoi tu le fais. Alors je vais te le rappeler.

2021/2022 T’as enfin intégré un master 1 de journalisme - après ton master de RI mention gg, peu importe l’issue de ce M1, t’as déjà fait tes preuves intellectuellement, là c’est du bonus pour le rêve. mercipapamercimaman et remercie-toi d’avoir eu la force d’intégrer une alternance. Tu bosses 2 semaines sur trois en rédac, tu as galéré au début - télétravail - mais en vrai tu kiffes quand on te dit "merci pour cet article, il apporte une véritable plus value." T’es lente, tu galères à structurer tes idées - mais c’est ce qu’on t’a toujours répété depuis le lycée - rpz vano "tu pars dans tous les sens Ania". Arborescence. Et c’est pareil dans ta vie d’ailleurs, et ce sera sûrement toujours comme ça - apprends à trouver un rythme et une manière de faire qui te correspond. C’est une faiblesse mais sans ça y’a pleins d’idées que t’aurais pas. Petit à petit, à force de chercher tu trouveras une structure qui te va, sans te sacrifier. T’es trop jeune pour te sacrifier - y’a qu’auprès de tes enfants que t’auras le droit de te sacrifier.

Sois patiente pour finir cette année, tranquille pour l’école. T’y vas t’y vas pas, tu perds des thunes ou pas, tu te construis dans un environnement qui t’intimide as fuck alors tu perds encore plus confiance en toi. Oublie pas que tu sors d’un an et demie de manipulation, que t’as vécu ça depuis tes 15 ans et que t’en es consciente - premier pas. T’as bloqué O - parle moins à K et mis des limites à F. Gg tout ça en 3 semaines - c’est bien.

T’es une boulette, t’es une fusée.

Y’a un mois tu te voyais rentrer à Lille et trouver un taf administratif qui te fera avoir de la thune vite et pourquoi ?

Je vais te dire pourquoi.

Mais j’te connais, tant que tu seras malheureuse à Paris tu partiras pas, parce que tu partiras d’ici seulement quand t’auras la tête haute. Et tu sais quoi, c’est la première étape. Tu partiras quand t’auras ton projet.

Y’a un mois tu renonçais à ce projet. C’est pas le journalisme le projet : le journalisme c’est un moyen. C’est un moyen qui a marché jusqu’à aujourd’hui - Lille - Leipzig - Strasbourg - Paris. Alors tkt, sois fière. Tu fais des choix et t’as besoin de ta mère pour les valider. Ta mère elle les valide s’ils sont structurés. Alors structure le. Prends soin de toi d’abord là, c’est le plus important. T’as pas pris de drogue - à part un demi médoc que tu sais pas ce que c’est - pas bon - depuis ton rdv chez le psy et tu te sens d’attaque pour continuer comme ça. A part la weed je sais, mais sache que ça fait 4 jours que t’es sous CBD et t’es claquée le matin et tu vas pas en cours aujourd’hui, t’es de nouveau paralysée comme le mois dernier - mais ça va aller - je te connais, tu relèveras la tête parce que t’es hargneuse. Pas chanceuse, eh, qu’on s’entende bien. Donc je leur dois rien.

Ce matin t’as pleuré deux trois fois et tu t’es demandé pourquoi. T’as écouté Diam’s, tu continues de chercher des ressources - tout le temps - Ro veut pas que tu parles à Mo parce que c’est son ex et toi tu crois que ça peut être ton pote parce que tu te sens profondément solo - trahis pas ta meilleure amie, tu le feras pas je le sais, même si t’es pas d’accord avec elle - pour rester droite dans tes bottes. Au fond, même si c’est pas pour les mêmes raisons - tu sais que c’est une mauvaise idée de traîner avec.

Et Diam’s, ta ressource de ce matin - elle t’a fait revenir sur un site "comment organiser son voyage solo en sac-à-dos". Il est là le projet.

Alors je vais te dire ce que tu dois faire :
De la thune - 4000 balles de côté Ô grand minimum. Alors après ton contrat d’alternance tu trouves un taf, peu importe quoi. J’ai envie de te dire : cherche pas trop des petits contrats dans le journalisme parce que t’auras pas de thune et le but c’est - pour l’instant - l’Europe de l’est. La guerre a éclaté en Ukraine là - y’a des exactions en Biélorussie envers les exilés du Moyen-Orient. Pour le contexte. Alors il te faudra un passeport. Parce que tu vas aller en Europe de l’est puis tu sais que tu dépasseras les frontières de l’Union européenne pour poursuivre ton chemin - partout. Tu t’arrêteras quand ta famille te manquera. Quand papa t’appellera pour te dire que mamie et papi sont à l’hôpital et que c’est la fin. Ils ont encore dix ans je pense. Ils vont tenir jusque 90 / 95. Alors t’as encore un peu de temps.

En attendant tu fais quoi ?
En attendant, tu te reconstruis parce que tu les as laissés te mettre cher. Parce que t’avais aucune idée de ce que ça voulait dire se respecter. Et maintenant tu sais et c’est dur mais doucement tu l’appliques. Et c’est vital - parce que si tu te sens seule à Paris et que t’as peur des hommes ici, imagine seule en Hongrie.

Et toi tu veux pas présenter le journal. Tu veux être l’experte invitée. Mais pour l’instant t’es pas spécialisée et ça viendra doucement. J’ai envie de dire que c’est orgueilleux et qu’il faut rester humble mais en même temps t’as de l’ambition et c’est bien - suis ce chemin - on se dira dans 20 ans que c’est pas grave si ça s’est pas fait parce que tu regarderas pourquoi t’as pas réussi à faire ça - tu verras que c’est parce que t’aurais fait d’autres choix et quand t’auras le seum, moi et moi on sera là pour te rappeler les magnifiques choix que t’as fait et qui t’auront conduit où tu seras. Et tu sais qu’au bout du bout tu veux être heureuse avec un gars qui se lèvera la nuit pour notre fille.

Alors moi de demain je t’explique le plan : tu finis ton contrat - si un contrat en journalisme tombe du ciel tu le prends - sinon tu trouves un taf bien payé à Lille pour pas payer cher le loyer ou à Paris mais tu déménages, tu fais une demande de logement social. Tu la feras d’ici juin, parce que c’est à cette période-là que tu sauras si tu quittes Paris ou pas - en fonction de ta santé mentale. En fonction du taf que tu trouves.
Le but : c’est de faire de la thune.
Septembre 2022/Septembre 2023 : de la thune.
Septembre 2023/février 2024 : tu organises ton projet.
Mars 2024 : tu te casses.

T’es dans les temps - quand t’es arrivée à Paris tu t’es dis que t’y restais 3 ans.

Maintenant habille toi et va chercher de la peinture moi d’aujourd’hui.
Moi de demain, aime toi s’il te plaît c’est le plus important. Sois fière de ce que t’as accomplie. J’espère que t’as des potes sûrs à Paris maintenant - sinon, n’oublie pas qu’ils sont partout ailleurs. Dans le Nord, à Lille, en Allemagne, à Bordeau, à Toulouse, en Bulgarie, à New York.
On est toujours tout seul dans nos têtes mais notre cœur est plein de l’amour qu’on reçoit.

Tu vas vivre tes rêves - t’es déjà dans une rédac maggle - t’as pété le game.
Tu vas y aller, à cette putain de frontière.
Et tu verras que si t’arrives pas à écrire maintenant pour gagner de la thune, ce que tu verras là-bas tu te sentiras obligée de le partager et ça se fera tout seul. Là, tu arrives pas à écrire pour le taf parce que t’es paralysée à l’idée de ne pas retranscrire correctement ce qu’on te dit. T’as peur de faire de la merde et de décevoir. C’est pour ça que tu dois t’aimer, tu t’en fous de décevoir qui que ce soit d’autre que ta mère. Ok ?